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30/11/2016

21st Century Barnum

 

Cassera, cassera pas... le cordon (ombilical) sanitaire entre la N-VA et le VB ? Les libéraux belgicains lancent une rodomontade : Nous n'entrerons jamais dans un gouvernement avec l'extrême droite flamande. 

Allons, mon petit Charlie... Cela ne prend plus avec les vieux punks comme nous. Crois-moi, quand la musique s'arrêtera, tu feras comme les autres, comme ton frère socialiste au cœur si sensible... Le sort des Wallons, Elio s'en souvient encore... Chaque fois qu'il s'assied, paraît-il. 

Avec les belgicains, c'est le principe de la chaise musicale... Lorsque les notes s'interrompent, chacun repousse son voisin et se précipite pour trouver un siège, une sinécure au Fédéral, à Brussels. Et pendant ce temps, les Flamands savourent leur pop-corn au balcon. Petit à petit, ils retirent des chaises et on dirait que ça les amuse beaucoup.

Mais le plus intéressant, ce ne sont pas les gazouillis de l'orgue de barbarie, ni la bousculade et la ruée qui suivent le silence, ni même la petite Schyns qui grimpe sur les tables, comme elle l'a confié à Vrebos.

Non, le plus intéressant, c'est ce que personne ne remarque, comme dans tout cercle vicieux, le non-dit autour duquel on tourne. 

Vous l'aimez bien votre gazomètre royal, n'est-ce pas ?

ZLM

Podpol'ya

Je suis un homme méchant, j'ai le foie détraqué, cela fait vingt ans que j'habite ce souterrain... (Fédor Dostoïevski : les carnets du sous-sol)

Dimanche dernier, avant de rentrer, j'ai fait un rêve. J'étais de retour à Warzée, dans une grande prairie, un champ à perte de vue, sous le déroulement gris-bleu du ciel, avec à flanc de coteau, dans les hauteurs, le manoir de Tante Lucie. Je marchais à travers une herbe couleur d'ardoise, dans une clarté crépusculaire, avec un sentiment de bonheur, comme si tout l'avenir s'étendait devant moi, paisible et tranquille.

En contrebas, des jeunes sortaient de la forêt, des filles et des garçons, des écoliers. Une bête étrange les accompagnait : un animal comme personne n'en a jamais vu, un hybride plus grand qu'un homme dont les articulations s'emboîtaient à rebours, comme certains insectes. La bête avait un regard doux et malgré son apparence, il n'était pas méchant. Je m'aperçois que j'emploie le masculin, bien que j'ignore de quoi il s'agissait au juste.

Au-dessus de nous, le ciel continuait à dévider ses vagues gris-bleu, un déroulement très rapide, comme si la terre tournait de plus en plus vite tandis que nous marchions sur l'herbe couleur d'ardoise tendre. 

Podpol'ya, utopia... Qu'est-ce que cela signifie ? Peut-être que je n'irai plus nulle part, que je vais simplement rester là-bas, aux archives, dans le sous-sol, avec les bêtes et les autres habitants de la grande forêt underground...

Je passerai fantôme sous les néons, en marchant à longueur de journée dans ces couloirs qui tournent comme l'escalier qui menait à la chambre secrète du manoir, là où les livres s'animaient comme une lanterne magique quand nous les parcourions ensemble.

C'est là que je me sens en sécurité, avec mon avenir devant moi. Le souterrain, c'est le domaine de l'éternité. 

ZLM

« Une invention sans avenir »

Bergman et Tarkovski étaient pour moi des symboles du développement de la civilisation européenne dans l'art cinématographique. Lors de leur retrait, dans les années quatre-vingt, on parla de la mort du cinéma, de ce qu'il s'était épuisé comme art. C'est à cette époque que les Américains firent une injection mortelle au cinématographe pour le transformer selon les goûts de la société de consommation.

Alexander Sokourov