Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2017

Scan rapide

 

Le problème de Dick, ce n'est pas d'avoir pris trop de drogues, mais d'essayer d'écouler sa marchandise. Siva, c'est Avida Dollars.

Philip K. Dali. Nous nous sommes tant aimés. Après toutes ces années, la trilogie divine laisse un arrière-goût scientologique. Et si je fondais ma propre église pour ne pas payer d'impôts ? On peut le voir comme une tentation au désert : toi aussi, sois Ron Hubbard et tes livres seront enfin adaptés au cinéma.

Amusant de voir comment la mondialisation a déplacé le curseur de la paranoïa vers la droite. Il faudrait dégauchir Dick, le relire intégralement à l'aide d'un miroir obscur.

Hier soir, par nostalgie, j'ai rouvert Radio Libre Albemuth. Si mes souvenirs sont exacts, dans un de ses romans, un personnage reçoit un message extra-terrestre... en wallon. Mais il s'agit sans doute d'un clin d'œil du traducteur.

Rapide coup de scanner...

Aujourd'hui, Dick n'écrirait plus le Maître du haut château, il posterait des vidéos de contre-histoire sur you tube. Choc gnostique : cela ne s'est pas exactement passé comme vous le croyez...

Aujourd'hui, Dick redouterait moins les men in black, agents du FBI que les associations communautaires et autres officines politiquement correctes qui prétendent lire vos pensées. 

Un peu comme les precogs devinent votre crime avant que vous n'ayez eu l'occasion de le commettre, la seule présomption d'insinuation ou d'arrière-pensée de votre part se soldera par une amende qui pèsera plus lourd que la sauterelle — le best-seller d'Abendsen, dans le roman.

Aujourd'hui, Dick ne chercherait plus asile auprès d'improbables églises californiennes, mais tenterait de monter une BAD. Oubliez les ambassades pour Martiens, préparez-vous au krach systémique. 

Aujourd'hui, Dick ne fantasmerait plus sur des androïdes qui rêvent de moutons électriques, il se demanderait qui pratique la taqiya pour mieux nous égorger ensuite. Oubliez les répliquants, bienvenue aux migrants.

Aujourd'hui, Dick ne présenterait plus un joint à ses invités, pas plus qu'il ne procéderait à un Voight-Kampff pour vous tester... il vous proposerait un verre de vin et du saucisson.

Dick is dead... L'avenir, c'est du passé... Comme tout cela paraît incompréhensiblement lointain : une autre planète, une autre vie, avant la chute du mur, avant les réseaux sociaux, les mobiles, les ordinateurs et le onze septembre.

Une bouffée de 1982 dérive en 2017... L'avenir nous regarde en face, il n'a rien d'une lumière rose bienfaisante, plutôt une hallucination K-Priss.

L'avenir a les traits du Dieu venu du Centaure, un Palmer Eldrich aux yeux vitreux et aux mâchoires d'acier : avec effroi, nous reconnaissons Juncker, l'alcoolique du système bruxello-proxien.

Quite an experience to live in fear, isn't it ?

Les commentaires sont fermés.