Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2017

Troisième stade

Résultat de recherche d'images pour "koning filip vlaams belang"

Aristocratie, au fond, est un concept indéterminé. Littéralement, aristocratie signifie pouvoir des meilleurs. Mais meilleur est un terme relatif. Meilleur, en fonction de quoi, en vue de quoi ? Il peut y avoir de meilleurs gangsters, de meilleurs technocrates, de meilleurs démagogues, etc. Il est donc évident qu'il faut préciser le critère par lequel se définissent les valeurs qui doivent donner à une société  son visage et son caractère spécifique. Selon les cas, on aura des aristocraties et même des élites très différentes. [...]

Il faut distinguer quatre stades : dans le premier, l'élite a un caractère purement spirituel, incorpore ce qui, d'une façon générale, peut s'appeler un droit divin, exprime un idéal de virilité immatérielle. Puis, elle se présente sous les traits d'une noblesse guerrière ; en troisième lieu vient l'oligarchie ploutocratique et capitaliste, dans le cadre des démocraties ; enfin, l'élite devient celle des chefs collectivistes de la révolution du quatrième état.

Julius Evola : Les hommes au milieu des ruines

Les commentaires sont fermés.