Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2017

Vert hyperboréen

 

Pourquoi choisir le vert comme couleur de la chemise légionnaire ? [...] On peut observer que le vert n'est pas une couleur fondamentale, mais s'obtient par superposition du bleu et du jaune dans le spectre solaire de la décomposition de la lumière de l'arc-en-ciel. C'est une couleur qui ressortit au symbolisme primaire, ainsi qu'on l'observe au cours des aurores boréales qui consistent dans la diffusion du fameux rayon vert. 

Le vert, c'est la couleur virile ou viride, celle de la végétation et du renouveau cyclique de la nature, mais aussi celle de la Vénus anadyomène et d'Osiris, le dieu égyptien des morts et de la renaissance. Dans le symbolisme chrétien, c'est la couleur de l'espérance, l'une des trois vertus théologales. [...]

C'est pour cette raison que la coupe du Graal est réputée être taillée dans une pierre verte, de préférence l'émeraude, car symbolisant le mystère du monde à venir, que le Capitaine attendait dans une vision prophétique.

Michel Bertrand : Codreanu et la Garde de Fer, histoire d'une tragédie. 

Les commentaires sont fermés.