Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2017

« Je vous écris en cours de chute...»

 

La Chute est une vision de la vie. C'est non seulement l'unique vision éclairante de la vie, c'est aussi la seule qui soit encourageante.

Elle maintient, contre les seules philosophies réelles alternatives que sont celles du bouddhiste, du pessimiste et du prométhéen, que nous avons fait un mauvais usage du monde bon et non simplement été pris au piège dans un monde mauvais. Elle renvoie le mal à un mauvais usage de la volonté et, par conséquent, implique qu'il peut être réparé grâce à un bon usage de la volonté. Toute autre croyance est une forme de reddition à la fatalité. [...]

L'avant et l'après, il nous faut contempler, et nous languir de ce qui n'est pas (Shelley) — cri lancé par les prudes et les progressistes depuis les profondeurs abyssales du cœur brisé de l'homme : le bonheur n'est pas qu'un espoir, il est aussi, d'une étrange façon, un souvenir ; nous sommes tous des rois en exil.

Gilbert Keith Chesterton : La Chose — pourquoi je suis catholique.

Écrire un commentaire