Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2017

Y a dû avoir des fuites...

A quoi bon, quand il pleut, dire : il pleut, si l'on n'est ni coiffeur, ni franc-maçon ? se demandait Mallarmé qui n'était pas Figaro. Voici un autre extrait de l'enquête anti-conspirationniste de Vincent Bugliosi sur Harvey Lee Oswald : Le Paumé et le Président. Pas de complot sans fuites et quand il y a des fuites, il y a toujours des dessoudés.

*

Un complot n'est rien de plus qu'une entente délictueuse. Et bien que l'on ne puisse évidemment pas démontrer l'existence d'un complot grâce à la transcription effectuée par une sténo qui aurait reproduit une conversation entre des complices se mettant d'accord pour commettre un crime, il faut qu'il y ait malgré tout un minimum de preuves concrètes de l'existence d'une conspiration ou d'une association.

Lors des poursuites pour complot (conspiracy) que j'ai conduites, j'ai toujours été en mesure de présenter des preuves directes de l'association des conspirateurs avant, durant ou après le crime, et/ou des preuves circonstancielles à partir desquelles on pouvait déduire qu'il y avait bien eu association ou connivence intellectuelle. [...]

Nous savons tous, en raison des expériences que nous avons eues dans la vie, qu'il est presque impossible de garder un secret. Cela est vrai lorsque ne sont concernées que quelques personnes, parfois deux seulement, et cela même si ce que l'on veut garder secret n'est pas terriblement important.

D'une façon ou d'une autre, l'information sort, et ce assez rapidement, que cela soit provoqué par une prise de conscience, comme lors d'une confession à l'article de la mort, ou bien du fait d'une ex-épouse ou maîtresse, ou par inadvertance, ou simplement parce que les gens ne parviennent pas à tenir leur langue.

Ainsi que je l'ai dit au jury de Londres : Je tiens pour acquis que trois personnes peuvent garder un secret, mais seulement si deux d'entre elles sont mortes. 

Les commentaires sont fermés.