Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2017

Aphorismós

La justification du pouvoir de l'excommunication est un passage de l'Evangile de Mathieu (18, 15-18) dans lequel Jésus confie aux apôtres le pouvoir de lier et de délier toutes choses, donc aussi les péchés.

En vérité, je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié. 

L'interprétation qu'en fit l'Eglise orthodoxe est surprenante : l'excommunication lie l'âme pécheresse au corps et interdit leur séparation après la mort. Par conséquent, tant que l'anathème n'est pas levé, le corps ne pourrit pas et l'âme, prisonnière, est condamnée à errer dans la nuit pour chercher son pardon. Le vampire était né. 

Et comme l'église orthodoxe n'accepte pas l'existence du Purgatoire, il n'y a aucune autre issue pour l'âme que d'obtenir son pardon pour être déliée du corps. Cette arme absolue fut utilisée pour la première fois en Valachie par le patriarche de Constantinople Jérémie II en 1592.

Dracula : Matéi Cazacu

Les commentaires sont fermés.