Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2017

Thanatomorphose

 

Les premières incursions du vampire dans le monde des vivants sous forme de papillon ont une très grande portée symbolique puisqu'elles annoncent la métamorphose irréversible du mort.

Associée à la formation du papillon, la naissance du vampire implique l'adoption de nouvelles apparences et d'un nouvel état. Cette représentation du vampire en papillon renvoie à la conception ancienne selon laquelle le papillon est la matérialisation de l'âme. En grec ancien, psyché désigne à la fois l'âme et le papillon.[...]

La profusion d'apparences animales attribuées au vampire, loup, chien, cheval, entre autres, semble correspondre à la dissolution symbolique de l'identité du défunt dans l'esprit des survivants. Dans cette mesure, la thanatomorphose devient le point de rupture avec l'identité humaine. Devenir autre, différent, étranger à sa race.

Daniela Soloviova-Horville : Les vampires, du folklore slave à la littérature occidentale.

Écrire un commentaire