Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2017

Déclassés

 

— J'avais une amie... Elle sort du commissariat... Coup de poignard... Trois mois après, cancer... Evoye, elle est morte... Repiquée, si je peux dire...

Le retour du loup-garou... C'est le feuilleton de l'été. Qui a vu le clochard ? A présent, une femme d'ouvrage prétend l'avoir surpris derrière une porte qu'il lui aurait refermée au nez. Elle est sortie en hurlant...

— On a aussi connu le clochard de la cimenterie, ajoute l'inspectrice. Un petit vieux... Il venait de France... Tenez-vous bien : il était professeur de mathématiques... Bon, ils ne sont pas tous méchants, mais on ne sait jamais...

A force de raconter des choses horribles, elles finissent par arriver. Il faudra changer les serrures, les codes d'accès... On se croirait dans un film d'épouvante où les cosmonautes bloquent les sas pour expédier le monstre hors de l'astronef.

— Hum, votre clochard, dis-tu d'un air innocent, je l'ai vu l'autre jour avec une grande blonde...

Oui, c'est sa sœur, apprends-tu. Cela nous replonge vingt ans en arrière... Comme écrit précédemment, c'était une belle fille athlétique, un peu fofolle que tu avais tenté d'approcher. Rien de sérieux. Un maghrébin plus entreprenant la courtisait, un branquignol, lui aussi disparu...

La pauvre fille avait travaillé quelques mois dans le secteur, avant d'abandonner. « Je n'y comprends rien » avait-elle déclaré, d'un ton navrant.

Lors d'une réunion de fin d'année, elle t'avait aperçu parmi la foule : son visage exprimait le désarroi d'une personne en train de se noyer.

Une fraction de seconde, elle te donna l'impression de vouloir te rejoindre ; tu étais sans doute sa seule connaissance. Hélas, tu te détournas et elle disparut dans un remous.

Et après ? Elle resurgissait à intervalles de plus en plus espacés, à la supérette locale. Au début des années deux mille, ses traits avaient pris une vilaine expression, entre la psychiatrie et l'eczéma.

De fofolle, elle était devenue déclassée, une autre vie nulle de plus, dans cette sinistre région de losers. Mais, d'une manière pathétique, son visage conservait sa beauté. 

La belle et le clochard ? Non, ce n'est pas drôle. Tu t'en veux de n'être pas allé à sa rencontre lors de cette réunion où vos regards s'étaient croisés. 

A l'époque, c'était différent. Vous ne vous étiez pas encore gâchés, il y avait encore un potentiel. Hélas, qui s'en souvient ? 

Pas même elle, probablement.

Écrire un commentaire