Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2017

« Celui qu'ils préfèrent, c'est le roi, parce qu'il est bilingue et gentil »

 

Il n'y a pas meilleure illustration du refus du sublime de Maurras que Mademoiselle Monk, un de ses textes les plus heureux, inspiré des mémoires d'Aimée de Coligny relatant son rôle de conspiratrice auprès de Talleyrand pour l'avènement de la Restauration :

« Toute la politique se réduit à cet art de guetter la combinazione, l'heureux hasard, la plus petite force, le plus maigre concours peut par combinazione, et d'un léger coup de fortune, être affecté soudain d'une puissance inattendue qui décidera de tout. »

Telle fut la cause occasionnelle de la Restauration : une conversation entre Aimée de Coligny et Talleyrand. Qu'y a-t-il de plus éloigné du sublime que la combinazione, tout le contraire de la grève et de la violence héroïque d'un Georges Sorel.

Voici la clef de l'inaction de Maurras en février 1934.

Les Antimodernes : de Joseph de Maistre à Roland Barthes, par Antoine Compagnon

Écrire un commentaire