Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2017

Lapin taquin

 

Ceux qui se lamentent sur la disparition des écrivains catholiques n'ont qu'à revoir leur système d'éducation : faire lire Barbey à dix ans, Nabe à douze, Sade à quatorze, au lieu des aventures de Jojo Lapin citoyen du monde... Peut-être faut-il tout de même préciser que Huysmans n'a pas eu d'enfants, ce qui rend les recettes éducatives plus faciles à proposer qu'à appliquer.

Henri Quantin : De Verbe et de chair, légèrement adapté.

« La science ne pense pas »

Résultat de recherche d'images pour "les désarrois de l'élève törless"

Les physiciens nous disent franchement que ce qu'ils décrivent n'est pas la réalité objective de la chose qu'ils observent, qu'ils ne sont pas en train d'examiner un objet comme les matérialistes du 19e siècle pensaient qu'ils examinaient un objet.

Quelques-uns d'entre eux nous disent qu'ils observent seulement certains dérangements ou distorsions, créés en fait par leur propre tentative d'observer. 

C'est une circonstance très défavorable pour venir prétendre que la science traite directement de réalité et de réalité objective. 

Gilbert Keith Chesterton : Le Puits et les bas-fonds

On n'est pas des sauvages...

 

Le monsieur qui veut brutaliser une femme se conduit certainement comme un mufle, mais ce n'est pas une raison pour calomnier l'homme des cavernes dont nous ne savons presque rien, sauf qu'il peignait des fresques aussi fraîches que gracieuses.

Gilbert Keith Chesterton : L'homme éternel